Il m’est arrivé une expérience assez similaire à une de celles décrite par un autre acheteur. Et d’ailleurs si j’avais préalablement lu ces avis, sans doute aurais-je été beaucoup plus prudent sans me fier exclusivement aux nombreuses photos présentées sur le blog de Vintage Import.
C’est ainsi que j’ai acquis une Karmann Ghia annoncée « Belle restauration » avec moteur reconditionné qui s’est en fait révélé être un véhicule de belle présentation mais juste repeint quelques années auparavant avec un moteur dont seules les culasses ont été remplacées. En effet, une peinture sur tout ce qui se voit, rouille et crasse à gratter au couteau sur faces non vues.
Lorsque j’ai passé commande, le moteur n’était pas remis en place ainsi je n’ai rien pu tester ; après 3 mois d’attente au cours desquels aucune révision n’a été faite il m’a été exigé le paiement total avant livraison gratuite à domicile que je n’aurais pas dû accepter.
C’est là que le piège s’est refermé car juste après livraison j’ai découvert une multitude de défauts et dysfonctionnements non signalés et qui ne pouvaient être ignorés, certains relevant de la contre-visite au contrôle technique qui pourtant est totalement vierge.
Après discussions, Vintage Import accepte de rapatrier le véhicule pour procéder à une partie des réparations dont une fuite d’huile moteur ; en même temps menace de retenir le véhicule au garage et de me laisser saisir le Tribunal si mes exigences ne s’arrêtent pas là.
Le véhicule me fut retourné 15 jours plus tard, réparations hâtivement effectuées la veille, car fuites d’huile toujours présentes et le cric fourni, spécifique Porsche 356 ne convient pas à mon véhicule. Son contrôleur technique habituel questionné par téléphone qui devait revenir vers moi s’en est tenu à prévenir de mon appel Vintage Import qui s’en est montré furieux et menaçant auprès de moi.
Les belles images de restauration de Porsche et VW aircooled, c’est juste l’arbre qui cache la forêt, une activité de négoce où le cosmétique est l’élément clé face au mensonge, à la mauvaise foi et la dissimulation.
Ah j’oubliais : Sur le contrat de vente il est bien spécifié que le véhicule n’est pas garanti !